01 47 94 75 28 | 07 82 59 93 28

EMPLOI & ENVIRONNEMENT

Emploi & Environnement

Une alliance vertueuse

Un combat gagnant pour l’emploi solidaire : +90% de sorties dynamiques en 2018 ; record battu pour Envie 2E Ile-de-France !

Notre projet social

Envie 2 E Ile de France s’inscrit dans la dynamique de l’Économie Sociale et Circulaire. Conventionné Entreprise d’Insertion par la Directe et Pôle Emploi, Envie 2 E Ile-de-France est une structure de linsertion par l’activité économique (IAE) depuis 2007.

Découvrez ce qu’est une entreprise d’insertion sur le site de le la fédération des entreprises d’insertion : www.lesentreprisesdinsertion.org.

Notre vocation

C’est d’aider des personnes en situation de précarité sociale et professionnelle à rebondir vers un emploi durable. Nous proposons des parcours « Tremplin » de transition professionnelle dans le but de faciliter le retour à l’emploi

 

Un parcours « Tremplin »

Notre activité de recyclage permet de proposer 24 postes conventionnés à des hommes et des femmes en tant qu’agent de tri polyvalent, cariste chariot, conducteur d’engin de chantier type pelle, agent logistique, agent administratif et chauffeur VL et PL. Le contrat signé est un contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) d’une durée de
4 mois à 24 mois.

En parallèle du travail, nous construisons des parcours « Tremplin » en nous appuyant sur plusieurs leviers :

  • La formation, avec l’acquisition de compétences techniques, hygiène, sécurité et sociales tout au long de leur parcours.
  • L’accompagnement socio-professionnel pour résoudre les problématiques sociales, construire un projet professionnel à court, moyen et long terme.
  • La préparation à la réalisation du projet professionnel par des démarches adaptées : technique de recherche d’emploi, stage, formation au droit du travail …

Notre impact

C’est plus de 80% des salariés qui réussissent leur transition professionnelle en retrouvant un emploi et/ou une formation à l’issue de leur parcours d’insertion.

Notre projet environnemental

Envie 2 E Ile-de-France apporte sa pierre à l’édifice d’une économie circulaire.

  • En collectant puis regroupant chaque année 3500 tonnes de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) dans les déchèteries et les plateformes logistiques des distributeurs sur les départements franciliens du 75, 93, 92, 95. Des appareils de tous types : machines à laver, réfrigérateurs, appareils de cuisson, écrans, petits appareils,…
  • En sélectionnant les appareils qui peuvent avoir une seconde vie et en les orientant vers l’association Envie Trappes qui les répare pour les revendre. Cette nouvelle activité de tri pour nos collègues de Trappes est récente et a été mise sur pied courant 2018.
  • En triant, dépolluant et démantelant des Gros Electroménagers Hors-Froid (GEM HF) en vue du recyclage de leurs composants : cartes électroniques, béton, ferraille, filerie,… sur une chaîne de tri dédiée, à hauteur de 24000 tonnes par an.Cette activité s’opère sur le process industriel de notre partenaire historique, DERICHEBOURG. C’est une activité historique de notre association.